jeudi 27 janvier 2011

Euthanasie, encore...

La Commission des affaires sociales du Sénat avait adopté, le 18 Janvier, une proposition de loi déclarant que: "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur".

Le texte y rajoutait un ensemble de conditions:plusieurs médecins devaient s'assurer du caractère "libre, éclairé et réfléchi de la demande anticipée de la personne malade en présence de deux témoins n'ayant aucun intérêt matériel ou moral à son décès", un délai de 15 jours et la possibilité pour le malade de revenir sur sa demande initiale.
Au cas où le malade serait dans l'impossibilité de formuler sa demande, il aura la possibilité de déposer, auprès d'une "commission nationale de contrôle des pratiques" crée à cet effet, de remettre ses "directives anticipées relatives à la fin de vie", révocables et de désigner les personnes qui le représenteront alors.

Après interventions du catholique pratiquant F. Fillon et de X. Bertrand, condamnant cette proposition, la Commission s'est à nouveau réunie le 25 janvier et a adopté un amendement visant l'article 1 de la proposition, empêchant donc cette possibilité d'une mort digne.
C'est au nom de principes religieux, une atteinte à la liberté individuelle. C'est aussi une imbécilité hypocrite car, nous le savons tous, et c'est heureux pour les malades et les familles, l'euthanasie active, avec le soutien du malade et de ses proches, se pratique tous les jours dans les services  hospitaliers.

Je ne réclame pas que, comme pour les chiens et les chats, on pique les malades incurables contre leur volonté. Je ne veux obliger personne à se faire euthanasier. Je trouve par contre inadmissible qu'une bande de clampins attardés et d'intégristes veuille m'empêcher de bénéficier de ces services quand le moment adviendra.
- "Egypte : "Personne ne lâchera Moubarak"", Le Monde.
- Ploutocratie, Sarkozy devant ses mandants. Le Monde. "Selon France Inter, qui a interrogé des participants, le chef de l'Etat aurait au contraire parlé à bâtons rompus durant trente minutes, enchaînant les bons mots et les plaisanteries, mais aussi triomphant, par exemple, du peu de succès rencontré par la manifestation des enseignants, estimant qu'il n'y avait "personne dans les rues". Il aurait également, toujours selon les participants interrogés par la radio, fustigé les 35 heures et l'impôt sur la fortune (ISF), qu'il aurait qualifié de "scandale"."...
- Vu sur Le Monde: "Le nombre de chômeurs , toutes catégories confondues, a augmenté en décembre de 0,8 % (32 600 personnes) par rapport à novembre, a annoncé mercredi le ministère du travail. Pour l'ensemble de l'année, la hausse s'établit à 5,3 %, portant le nombre de chômeurs à 4,051 millions". (AFP). Et "Quatre chômeurs sur dix ne sont pas indemnisés", Le Monde.
- Etat policier: "Cinq adolescents devant le juge à Montpellier pour distribution de tracts", Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire