vendredi 4 mai 2012

Ambiances

Il devait l'exploser, l'atomiser, le démolir, ... C'est le même qui fanfaronnait devant les pêcheurs bretons quand il était entouré de 15 gardes du corps. 

Tout Sarkozy est dans ces manières: méprisant, hâbleur, insultant, provocateur quand il se sent protégé et en situation de force, déstabilisé lorsque, simplement, il est seul, en face à face de quelqu'un qui simplement résiste et ne se laisse pas intimider. Il devient alors petit roquet allant chercher ses arguments dans les poubelles et tout dans ses gestes, ses tics, son regard, le montrait, mercredi soir, aux abois.
Je crois que c'est ce trait de caractère qui fait que je méprise tant l'homme, comme, tout au long de ma vie, je n'ai jamais supporté ceux qui battent les femmes, s'en prennent aux faibles ou tombent à 15 sur un individu isolé, sans parler de ceux qui dénoncent ou insultent, mais seulement sous couvert d'anonymat.

Mes méfiances envers F. Hollande n'ont pas disparu pour autant: c'est l'homme qui a achevé la transformation du PS en simple machine électorale au bénéfice des baronnies. C'est un social libéral européen qui porte la responsabilité de l'Europe actuelle, dont il se rend compte maintenant qu'elle est principalement au service des banques et de la finance. Mais je me prends à espérer une République sinon irréprochable, au moins sensiblement plus propre, une fiscalité plus équitable, une justice un peu plus juste, la fin de la main-mise d'un clan sur sur les richesses du pays. C'est la raison de mon vote, sans équivoque et sans hésitation, pour F. Hollande dimanche prochain.

Ceci dit, je ne crois pas que le social-libéralisme pourra nous sortir de ces crises successives et qui ne sont pas terminées. Je pense qu'elle annoncent, dans les 10 ans qui viennent, une recomposition en profondeur du paysage politique français. Je crains déjà 2014 et 2017, mais, en attendant, carpe diem, même si je sais que cela ne constituera qu'un court répit.

L'écologie a été la grande absente de ce débat présidentiel, elle ne va pas tarder à se rappeler à notre bon souvenir avec son cortège de catastrophes (au sens mathématique du terme), nous remettant les pieds sur terre, et j'espère fort qu'EELV ne vendra pas ses convictions contre un plat de lentilles, même bio...
  • "Réunions de donateurs : l'amnésie de M. Sarkozy", Le Monde. ****
  • "Centre de rétention : France Terre d'Asile dément les propos de Sarkozy contre Hollande", BFM TV. ****
  • "Sarkozy : l’échec du bling-bling communicationnel", NouvelObs.
  • "Thierry Gaubert condamné à 10 mois de prison avec sursis", NouvelObs.
  • "Financement de Sarkozy : l'ex-Premier ministre libyen confirme", NouvelObs. ****
  • "Les conservateurs britanniques redoutent un revers électoral aux municipales", Le Monde.
  • Vendredi, dès midi, Mediapart sera en accès libre jusque minuit. *****
  • "Lilian Thuram : "Contre la haine, je voterai en faveur de l'apaisement"", Le Monde.

22 commentaires:

  1. Pour l'écologie, c'est sûr, on ne peut plus compter que sur le PG et la frange d'EELV qui n'est pas polluée par les considérations de carrière politique (en gros, la base, quoi). Les autres s'en désintéressent avec une force qui force (eh oui) l'admiration. Même un pareil spectacle ne les trouble pas, ni le Couloir Nucléaire Français de Lyon à Valence, ni les annonces feutrées de Fukushima ou de Tchernobyl.

    Et malgré le militantisme, cet état de fait va continuer en France et ailleurs : notre sort se décide à Canary Wharf, sur les bords de la Tamise. Et accessoirement à Bruxelles, qui écoute avec soin les ordres des financiers.

    Ce vote de dimanche sera un combat d'arrière-garde. Peut-être permettra-t-il plus tard une contre-offensive, bien tard, trop tard peut-être ? Pour une partie de la biodiversité, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  2. Dimanche hollande va marcher sur le rateau, et sarko sera élu....et encore une fois, vous n'aurez rien vu venir....aveuglé par les sondages!

    RépondreSupprimer
  3. JC (dimanche, changer de privilégiés ? Bonne idée...!)4 mai 2012 à 07:24

    Lundi, gueule bois quel que soit le "vainqueur"... on descend de l'Olympe et retour à la mine pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crains pas tant le vote des citoyens, que le traitement de celui-ci par une officine privée, de surcroît étrangère et basée aux États-Unis. Comment peut-on savoir si les résultats sont sincères et fiables ? Aucun contrôle n'est possible, puisque c'est le ministère de l'Intérieur soi-même (là où l'actuel OCCUPANT a passé pas mal de temps, et a mis cette chose en place) qui a délégué sans en référer au Peuple ses droits régaliens à collecter et contrôler les chiffres.

    RépondreSupprimer
  5. Sauf chers amis que nous ne pouvons mettre sur un pied d'égalité une politique antisociale au service d'une caste, maniant sans principe des concepts nauséabonds, visant à faire disparaitre les corps intermédiaires, au profit peut-être de faisceaux par branche comme au bon vieux temps,
    et une politique visant à s'en éloigner, rétablissant la justice sociale, autant que faire se peut, et cherchant à rassembler derrière un projet de société plus digne, humaniste.
    Des mots? oui mais certains divisent, heurtent et d'autres apaisent, rassemblent et projettent vers l'avenir.
    Bon vote dimanche.
    JPL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (emballé par les incantations...)4 mai 2012 à 08:35

      Des mots, tout ça, c'est exact !
      On attend des actes : pour créer des emplois, de la richesse à partager, de la croissance...

      Elles sont bien jolies les incantations qui "apaisent, rassemblent et projettent vers l'avenir." pour l'instant, ce ne sont que des mots .... et des mots, on en a eu tellement !

      Supprimer
  6. C'est bon signe, il y a 15 jours les sondages donnaient le pen très basse, mélanchon très haut, peu de votants, sarkozy écrasé, et ce fut l'exact contraire qui s'est passé!
    Cette semaine les mêmes sondages prévoient sarkozy nettement battu, c'est bon signe : il devrait être élu!!!!
    Louis

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. JC (l important : ce qui sera fait, pas qui le fera...)4 mai 2012 à 10:55

      Ne regardons pas la couleur du doigt : regardons la Lune.
      Que vont faire ces incompétents à la barre d'un navire incontrolable, sinon l'envoyer rejoindre la flotte grecque ?

      Supprimer
  8. @Jef
    Sic : « l’écologie absente de ce débat .. » de la TOUTE la campagne voulez-vous dire ! la faute à qui ?
    Sic : « j'espère fort qu'EELV ne vendra pas ses convictions contre un plat de lentilles, même bio... »
    C’est déjà fait ! Pour plat de lentilles mais , pour un strapontin très inconfortable qui va obliger 1 ou 2 membres de la direction EELV à se claquer les adducteurs et suivre des cours de musculation du périnée !
    F. Hollande qui déclare devant 20 millions d’auditeurs : « ne pas être tenu par l’accord avec EELV ! »
    J.V Placé après le débat, sur la chaine « public sénat », qui ne manifeste pas une SEULE poussée de fièvre face à la déclaration du candidat !
    Le même Placé au 1er rang du meeting de Toulouse buvant et applaudissant à tout rompre les paroles de SON candidat « nucléaire ».
    Dans ces conditions pas étonnant, l’absence de réactions des caciques EELV sur le non engagement de l’accord PS/EELV et le tout pour avoir un bureau, une voiture de ministre !
    V’êtes pas au bout de vos peines avec l’austérité qui s’annonce
    La semaine dernière, au métro « Alexandre Dumas » [la circonscription de Paris intra-muros de la chef Verte ) C. Duflot , la parachutée , ne distribuait pas des tracts EELV qui appelait à voter F. Hollande… Mais des tracts PS pur jus de rose. Etonnant non !
    C. Duflot une taupe PS au sein de EELV ? Quid de l’entrisme au sein de EELV ?: -)
    Si Placé a un strapontin , il va devoir « démissionner » de TOUS ses postes (sénateur , vice président region…) !?
    Va vivre comment cet homme ? Plus de voiture de fonction et devoir payer ses PVs ;.. quelle horreur !
    M. Onfray dans sa dernière chronique avouait avoir voté « blanc » car : « j’ai plusieurs fois dit que la gauche n’existait pas, puisque seules existent des preuves de gauche… » (..)Croire à ces valeurs n’est pas suffisant, il faut aussi les pratiquer quotidiennement dans sa vie, les incarner au jour le jour. La gauche a ses croyants ; je préfère ses pratiquants » »
    Comme moi je préfère les pratiquants !
    JV Placé devrait s’inspirer de cela et dire « l’écologie n’existait pas, puisque seules existent des preuves d’écologie « et cesser de se conduire à 180° des thèmes qu’il prône !
    Idem pour Duflot and C° et le monde irait déjà mieux !
    Sic : « je ne crois pas que le social-libéralisme pourra nous sortir de ces crises successives et qui ne sont pas terminées »
    Militer auprès des caciques de EELV pour les convaincre !

    RépondreSupprimer
  9. Vote, hier soir de deux des trois Groupes locaux EELV niçois:

    "Les GL 06100 et 06300, réunis ce jeudi 3 mai 2012 à Nice, expriment les plus vives réserves sur la participation gouvernementale au lendemain de la victoire de François Hollande. Ils demandent que la décision de participer au gouvernement soit reportée et examinée après les élections législatives"
    POUR à l'unanimité, moins 1 CONTRE

    RépondreSupprimer
  10. @Jef
    La base est toujours bonne conseillère. Néanmoins une remarque : il n’y aura probablement pas de ministres EELV dans le 1er gouvernement Hollande. En effet, on récompense d’abord ses proches camarades et on évite de créer la zizanie dans son propre camp puisque les camarades « rose » attendent cela puis longtemps.
    Après les législatives … probable participation sauf si score législatives EELV catastrophique.
    Cependant , Je note que l’éventualité de participer au gouvernement n’est pas exclue
    Faudra nous expliquer, sur 2 points de désaccords (notifiés comme tels dans accord) nucléaire et aéroport de Nantes vous donnerez quitus à F. Holland et JM Ayrault ?
    Concernant les mesures d’austérité …. Je fais confiance à la direction de EELV pour nous expliquer que : compte tenu du « truc » , qui ne correspond pas au « machin » prévu …bah il faut rembourser vite fait et revoir à la baisse les promesses !
    Je prends date sur les 60 000 emplois fonction publique et les « contrats jeunes »
    Encore une fois, déjà écrit dans ‘’’comment précédent’’ , n’en prenez pas ombrage au nom de votre parti , Hollande / Ayrault n’ont PAS BESOIN de EELV mais du PC , de la CGT, CFDT et FO vu la situation !
    Je ne développe pas d’avantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (avec tout le respect dû au croyant religieux EELV, etc etc ...)4 mai 2012 à 13:44

      C'est tellement évident !
      (seul le "cocu" est informé en dernier)

      Supprimer
  11. Qu'un certain nombre d leaders EELV rêvent de devenir ministre, cela semble évident. Cela ne me semble pas le point de vue d'une base qui ne tient pas à devenir, comme le PRG et le MRC, des partis-satellites du PS.
    Par ailleurs, que le PS n'ait pas besoin de nous m'enchanterait.

    RépondreSupprimer
  12. Oh les viocs, arrêtez de délirer! vous allez vous prendre une branlée dimanche soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la jeunesse ! C'est vrai quoi...passé 20 ans, on est plus rien que des vioques !

      Pour la branlée (malgré le fait que ce soit un fantasme estimable de manchot), je n'y crois pas : le résultat va être serré, et tout est possible eu égard aux appels divers et pervers...

      Supprimer
  13. Au jeune merdeux: On en reparlera dimanche soir.

    RépondreSupprimer
  14. @Jef
    C’est qui cet « anonyme » mal embouché ?
    Double insultes « vioc » et « branlée »
    On lui a pas appris que votre blog n’est pas une décharge publique . Il ignore le tri sélectif !
    Donc, les déjections humaines : au ‘’petit coin’’ et tirez la chasse d’eau après dépôt !
    Pour la ‘’branlée’’ je réserve l’acte à ma moitié. En aucun cas , je permets, à d’autre d’y mettre ses mains !
    @anonyme
    Branlée : ne gaspillez pas ce mot, il pourrait vous servir. Moi, on me l'a toujours dit comme un mot d’amour !
    c'est notre différence !

    RépondreSupprimer
  15. Que les Ump la rament aujourd'hui, cela peut se comprendre. Il ne leur reste que 2 jours pour polluer le pays.

    RépondreSupprimer
  16. Les Verts sont divisés et n'apporteront rien de constructif de toute façon, alors autant qu'ils restent sur la touche à se chamailler comme ils savent si bien le faire. Le gouvernement, c'est sérieux. Il vaut mieux pour tout le monde que le PS oublie cet accord inutile et coûteux. Les Verts auront des députés en 2017 avec la proportionnelle et pourront remercier Hollande s'ils ont au moins la reconnaissance du ventre. D'ici-là, qu'ils restent à jouer dans leur bac à sable.

    RépondreSupprimer
  17. "Les jeunes avec sarkozy":
    http://1.bp.blogspot.com/-4GClAdQbD9A/T130-tjzrtI/AAAAAAAADQ8/mc68ovDJ7sg/s1600/Les-jeunes-avec-Sarkozy.jpg

    RépondreSupprimer
  18. Les UMP seront toujours plus influents même battus que les EELV! Mais pardon, j'oubliais, depuis qelques semaines jef sent le vent tourner et se rapproche du candidat socialiste après avoir vomi tant de fiel à son sujet sur ce blog!
    Bientôt il ira faire allégeance à son ancien maitre fédéral!
    Minable....

    RépondreSupprimer