mercredi 20 juin 2012

Perugini aux poivrons

Assez de politique, revenons aux choses sérieuses. Un post de mon ex-blog (11/07).

Les "Pérugini" sont des saucisses d'origine italienne bien relevées, assez courtes et larges, vendues en chapelets chez les charcutiers niçois. Il y en a de meilleures que d'autres et j'ai la chance d'être entouré de quelques commerçants qui en vendent de fameuses, notamment au marché couvert de la Libération. 
Si un jour l'envie vous prend de faire un cassoulet, elles peuvent avantageusement remplacer  les saucisses façon sud-ouest.

Cette recette, familiale, est d'origine piémontaise.
2 à 4 perigini par personne, selon appétit (elles réduisent à la cuisson) que l'on fait revenir à l'huile d'olive dans une sauteuse à bords hauts (ou un wok) avec à peine un peu de gros sel.

4 gousses d'ail émiettées. 6 à 8 gros poivrons, rouges, verts et jaune (pour la couleur). Une fois les perugini bien saisies, rajouter les poivrons vidés, coupés en morceaux  de taille moyenne et l'ail. Laisser cuire à feu assez vif jusqu'à ce que les poivrons soient presque cuits dans leur jus et que celui ci se soit un peu épaissi.

Rajouter alors une bonne cuillère à soupe d'un bon vinaigre de vin et laisser cuire encore le temps nécessaire à ce que les poivrons soient quasiment confits (mais pas trop mous).

Rectifier alors l'assaisonnement, poivrez et servez chaud accompagné, en hiver d'un rouge, Côteau d'Aix, d'un Côte de Provence (ou d'un bon Corbières), biens charpentés.
  • "Pas glorieux: l'immobilier français parmi le plus cher de l'Union européenne", Avec ou sans toit.
  • "Toute l'histoire de l'Univers en images", Le Monde. *****
  • "Marc Dufumier: «Le système agricole est aberrant en terme de développement soutenable»"La Gazette.fr. "... il estime possible de mettre en place, au niveau mondial, un système agricole durable, capable de répondre aux besoins des populations. Il décrit le rôle que pourrait y tenir les collectivités territoriales".
  • "Bilan flatteur pour les bâtiments à énergie positive – Article Les Echos – 6 juin 2012", Solaire et Bâtiment.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire