samedi 1 décembre 2012

Vagabondages et société

Source: spaceart.canalblog
Epuisé par cette folle semaine Umpiste, je n'ai que la force de vous proposer un post de mon ex-blog (11/07).

Un lien RSS du blog de Cerca m'a amené sur une intéressante chronique de B. Coulmont , dans les commentaires de laquelle j'ai trouvé un lien vers un autre interessant post du blog de Sosses. Je tire de ces vagabondages virtuels ces quelques pauvres amorces de réflexions.

Comment représenter et se représenter une société ? Hiérarchiquement à partir de critères variables dont ceux du marxisme ? Comme un réseau ? En tant qu'agrégats aléatoires d'individus ?

Comment faire cohabiter dans cette représentation à la fois le chevauchement des regroupements (familiaux, professionnels, géographiques, socio-économiques, culturels, ...), des hiérarchies (familiales, professionnelles, économiques, ...), des capitaux (social, culturel, économique), des trajectoires (ascendantes, descendantes, stables, ...), des croyances, des pouvoirs, ... ?

C'est pourtant indispensable lorsqu'on se pique d'avoir une réflexion politique, lorsqu'on se veut citoyen ou simplement électeur rationnel.
C'est pourtant ce que nous faisons tous, consciemment ou pas, avec des représentations variables, fonction de notre état d'esprit et de nos réflexions du moment, de nos centres d'intérêt ou de nos projets successifs.

Autrement dit, dis-moi comment tu représentes le social et je te dirai quelles sont tes opinions politiques. Dis-moi comment tu représentes et je te dirai tes projets.

Et ce en n'oubliant pas que la meilleure des représentations ne sera ni plus ni moins "vraie" qu'une autre: elle sera opérationnelle et pertinente pour nos projets ou non. Et sauf si elle provient de crétins ou de cyniques, elle mutilera toujours la véritable complexité du réel.
  • "Le prix de la Palestine à l’ONU: 3 000 logements dans les colonies", Guerre ou paix.
  • "L'Europe autorise une pêche accrue des poissons des eaux profondes", Le Monde.
  • "L'homme, plus bête qu'hier, moins que demain ?", Le Monde.
  • "Grand Stade de l’OL : petits arrangements entre Michel Mercier et Gérard Collomb", Rue 98.
  • "Le Medef propose de faire financer la précarité… par les chômeurs !", Marianne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire