vendredi 15 février 2013

Marginalités

P. Bourdieu décrit le corps social comme étant composé d'un "centre" et d'une "périphérie", un centre où prédominent les conformismes et les académismes de tous ordres et une périphérie où s'affichent et se développent les marginalités.
Ces conformismes sont pluriels, catégoriels et peuvent être relativement distincts du fait des différences culturelles et sociales. 

Les développements historiques font que, dans certaines conditions, à certaines époques, des pensées et des comportements marginaux peuvent féconder ce centre et l'amener à évoluer.

Au centre dominent Panurge, la pensée unique et le Spectacle.
L'action combinée des médias, de jeux politiciens et d'une société ramenant l'homme à un simple consommateur, jouet de la publicité et des modes, comme l'a si bien démontré Guy Debord dans "La société du spectacle" dès les années 60, amène les opinions à se former, non pas à partir des faits et évènements réels, mais par le spectacle qui en est donné, consensus mou dicté par le dessus du panier.

Aux marges apparaissent, en réaction, diverses déviances réagissant à tel ou tel aspect de la réelle réalité. Déviances artistiques, culturelles, politiques, de vie, de consommation,..., mais aussi délinquances, suicides, toxicomanies, ...
L'évolution quantitative des dernières est un symptôme de la déliquescence des liens sociaux, de la démocratie, des citoyennetés, réactions à une société trop inégalitaire ou trop bloquée.

Les premières (déviances artistiques, culturelles, politiques, de vie, de consommation,...,) constituent par contre un réservoir dans lequel seront sélectionnés ce qui fécondera les prochaines mutations sociales.
Elles sont donc à préserver précieusement et doivent pouvoir s'exprimer au même titre que les "majorités silencieuses" des panurgismes ambiants.
  • "Recul du PIB au quatrième trimestre 2012 (–0,3 %), croissance nulle sur l’ensemble de l’année", Insee.
  • "L'Ordre des médecins esquisse un premier pas vers l'euthanasie", NouvelObs.
  • "La femme qui ne connaît (presque) pas la peur", Passeur de Sciences.
  • "La guérilla judiciaire des géants des semences contre les fermiers américains", Le Monde. *****
  • "Amnistie des syndicalistes : une claque pour le Front de gauche", Rouges et Verts.
  • "Les alternatives à la prison protègent de la récidive", Le Monde.  
  • "Fin de l’Occident, naissance du monde ?", Blog de P. Boniface. **** 
  • "Najat Vallaud-Belkacem lâche des mandats... pas ses indemnités", NouvelObs.
  • "0% de croissance en France : pourquoi est-on moins riche en 2012 qu'en 2011", NouvelObs.
  • "La décroissance, ce n'est pas l'austérité", Libération.
  • "Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet", Le Monde. ****

1 commentaire:

  1. Je pense que l'on est naturellement au centre, ou naturellement marginal. Des exemples.

    Quand, dans une réception, des groupes se forment, je me retrouve presque toujours électron libre et exclus à la fois, intégré nulle part. Je l'ai encore remarqué il y a quelques jours quand les marcheurs de Nice ont été accueillis à leur arrivée. J'ai rarement trouvé un interlocuteur.

    Autre petit détail remarquable. Observons des personnes qui marchent à plusieurs dans la rue : elles sont de front, et marchent "automatiquement" du même pas, en cadence. Moi, non, je n'ai jamais le même rythme, je me retrouve devant, derrière.... c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer